Historique
Présentation de la SCIC Énergie Citoyenne Audoise
Historique :
L’association « Énergie Cenne », créée en 2015 à l’initiative de citoyens cennois, s’est transformée en SCIC « Énergie Saine » fin 2017. Lauréate de l’AAP « Énergie coopérative et citoyenne » de la Région Occitanie, cela lui a permis de mener des études de faisabilité concernant un projet hydroélectrique en pied du barrage de Cenne-Monestiés et des projets photovoltaïques pour des toitures communales.
Si les études concernant les toitures n’ont pu aboutir (travaux préalables de consolidation nécessaires à mener par la commune), elles ont permis à la commune de les intégrer dans le projet d’AMI de la CCPLM. Le projet hydroélectrique reste d’actualité, des études complémentaires restant encore à effectuer.
S’appuyant sur de nouveaux membres (la SCIC accueille plus de 50 sociétaires en 2023) qui souhaitent s’impliquer dans des projets concrets et sur de nouvelles associations (ECOA, Forêtvert Forever) intégrant la SCIC, et pouvant compter sur des partenariats avec ECLR, Enercoop et Énergie Partagée, la SCIC s’est transformée courant 2023
Transformation de la SCIC :
Un travail de fonds a été effectué au cours du 1er semestre 2023 permettant aux sociétaires, au cours de 3 assemblées générales ayant eu lieu en juin et septembre, de transformer significativement la SCIC :
Transformation de SARL en SAS, permettant entre autre de dépasser le plafond de 100 sociétaires
Modification substantielle des statuts en particulier concernant les organes de gestion
Mise en place de collèges (sociétaires individuels / membres actifs / personnes morales / collectivités territoriales)
Mise en place d’un conseil coopératif (fonction de conseil d’administration) avec une présidence
Changement de siège social, tout en restant sur Cenne-Monestiés
Changement de nom pour devenir « Énergie Citoyenne Audoise », marquant sa volonté d’avancer vers des projets sur une échelle territoriale plus large.